× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

DEROULEMENT DU STAGE

Exemple de croquis d'un meuble
Exemple de croquis d'un meuble
En pleine action
Repas tiré du sac
Le meuble est terminé en trois jours

Le stage commence à 09:00 autour d'un thé ou d'un café.

C'est l'occasion de faire connaissance, de choisir les meubles qui vont être réalisés et de chercher comment commencer.

La construction du meuble est largement improvisée.

La plupart des meubles sont basés sur une boîte, il s'agit d'en déterminer les dimensions (hauteur, largeur, profondeur). Pour les tables nous commençons par fixer la dimension du plateau, ensuite son épaisseur selon le matériau utilisé, puis sa hauteur.

Nul besoin de venir avec un plan d'exécution détaillé. Peut-être d'ailleurs n'avez-vous pas de dimensions précises à respecter.

Sinon il suffit d'un simple croquis avec les dimensions extérieures qu'il ne faut pas dépasser. Si vous comptez ranger quelque chose de précis dans le meuble, un téléviseur par exemple, il faut plutôt venir avec les dimensions de l'objet en question.

Vous pouvez apporter des photographies de meuble qui vous plaisent particulièrement pour s'en inspirer.

La structure du meuble s'obtient avant la pause de midi. Les repas «tirés du sac»sont pris sur place.

En général à la fin de la première journée la boîte du meuble est terminée. Nous finissons à 17:00, la journée d'apprentissage est bien assez longue comme cela.

La journée suivante est consacrée à la façade du meuble : comment aménager les ouvertures et fabriquer les portes et tiroirs.

Le meuble se construit ainsi, sans que rien ne soit vraiment prévu, avec même parfois des retours en arrière qui se révèlent sans conséquence.

Le jour suivant il restera à poser le plateau du meuble, les étagères et à procéder à la finition. Il s'agit de reboucher les trous de vis et les imperfections d'assemblage au mastic. Un ultime ponçage gomme tous les défauts. C'est alors que le meuble se révèle.

Le meuble est terminé, place aux photos, et au chargement de la voiture.

En savoir plus :