× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

EQUIPEMENT DE PROTECTION

Autant bien se protéger.
Autant bien se protéger.
Dommage : il manque les protection auditives !
Dommage : il manque les protection auditives !
Ces gants protègent des échardes et le masque aide à respirer moins de poussière.
Ces gants protègent des échardes et le masque aide à respirer moins de poussière.

Se protéger

Surtout, pour que le stage soit une expérience agréable, venez muni des équipements de protection qui vous conviennent :

  • Lunettes de protection
  • Protection acoustique (casque ou bouchons)
  • Gants en cuir
  • Masque à poussières
  • Attache cheveux
  • Vêtements destinés au bricolage (tâches)
  • Chaussures fermées

Les outils électriques sont par nature dangereux : conçus pour couper le bois avec efficacité, il ne faut pas y mettre le doigt !

Le port de d'épais gants de cuir permet de limiter l'usage du sparadrap, mais sans protéger complètement. La prudence est la seule protection efficace : bien s'installer (surtout pour la scie circulaire), ne pas aller trop vite, se reposer...

Le bruit est le principal ennemi. Utiliser la meuleuse d'angle et la scie circulaire sans bouchons d'oreille ou casque anti-bruit, c'est se blesser sans s'en rendre compte : on abîme les cellules de l'audition et on fait un petit pas de plus vers la déficience auditive...

Yeux

Les outils que nous utilisons sont puissants, particulièrement la meuleuse d'angle pour poncer et la scie circulaire. Pour ces deux outils il faut avoir les yeux protégés des débris qui pourraient les frapper.

Certains sont gênés par la poussière fine (lentilles de contact) et portent des lunettes fermées, même quand ils n'utilisent pas les outils dangereux.

Oreilles

Répétons-le, le niveau sonore des outils, la scie circulaire et la meuleuse d'angle (encore elles), sont très élevés, et vous le constaterez, la seconde fonctionne souvent. Sans protection d'oreille le résultat est inévitable : le bruit provoque des lésions auditives (c'est une blessure).

Enb pratique les stagiaires

Mains

En pratique, les échardes ne sont pas vraiment un problème. Pour les éviter il vaut mieux porter des gants. Par contre la meuleuse d'angle ne doit pas s'utiliser sans gants épais, en cuir donc.

Autre menace sur les mains : les tâches de colle. On peut toujours les enlever à la fin du stage, en faisant la vaisselle à la main par exemple. Une seule solution pour les garder propres : porter en permanence des gants fins, éventuellemnt sous les gants épais.

Voies respiratoires

La poussière de bois est omniprésente, très fine elle vole longtemps et on en produit beaucoup ! Bien qu'en extérieur elle soit vite dispersée, certains la supportent mal.

Si vous craignez vraiment la poussière, le masque à clapet et cartouches interchangeables est le seul à être totalement efficace.

Les autres (en papier ou en carton) apportent quand même une protection appréciable.

Cheveux

Si vous avez les cheveux longs, prévoyez absolument de quoi les attacher. Ils peuvent se prendre et s'enrouler dans les outils, et vous courrez véritablement le danger de perdre la face !

Vous pouvez aussi apprécier de porter un foulard pour les protéger de la poussière.

Vêtements

En pratique, les tâches de colle sur les vêtements sont inévitables... et elles sont aussi définitives.

C'est pourquoi il faut venir avec des vêtements que l'on réserve au bricolage.

Chaussures

Les pieds sont menacés par les chutes d'objets, principalement la chute de la planche que l'on coupe, qui comme sont nom l'indique a pour vocation de choir, de préfèrence sur les orteils du porteur de sandales.

Il y a aussi le risque de marcher sur une vis qui traverserait la semelle de la chaussure.