× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

STAGE MENUISERIE AVEC L'«ATELIER DU BOIS FACILE»

3 jours ont suffi à Martine pour faire ce bureau demi-ministre !

Une autre façon de faire de la menuiserie !

Ni tenon ni mortaise, les assemblages sont juste collés et vissés.
Ni tenon ni mortaise, les assemblages sont juste collés et vissés.
Les assemblages sont renforcés par un collage souple.
Les assemblages sont renforcés par un collage souple.
On apprend à apprivoiser des outils impressionnants comme la scie circulaire.
On apprend à apprivoiser des outils impressionnants comme la scie circulaire.

Les stages de fabrication de meuble de l'«Atelier du Bois Facile» ne durent que quelques jours. En si peu de temps il est évidemment impossible d'apprendre le métier de menuisier.

Mais cela n'empêche pas de construire un meuble magnifique que l'on rapportera triomphalement chez soi.

Ces stages sont une activité de loisir dont le but est de se faire plaisir. Bien entendu il ne s'agit aucunement d'acquérir une qualification professionnelle.

C'est pourquoi il n'y a pas de cours théorique, on commence de suite à construire son meuble selon la méthode du «Bois Facile».

Il s'agit d'une pratique décomplexée du bricolage. On ne cherche pas à reproduire des techniques ancestrales. Au contraire on fait appel aux moyens modernes : des vis, une colle souple, un mastic de rebouchage, des outils électriques portatif puissants et efficaces.

Les outils se limitent à la panoplie du bricoleur, ainsi les participants seront à même de continuer à faire leurs meubles eux-mêmes chez eux.

Il n'y a pas besoin de grosses machines d'atelier (scie sur table, scie à ruban, toupie, dégauchisseuse, rabots, combi, etc...), tant mieux d'ailleurs car elles sont extrêmement dangereuses à l'utilisation.

Des outils électriques, la scie circulaire est la plus délicate à utiliser. Au cours du stage on apprend à bien s'installer et à s'appuyer aux différents systèmes de guidage afin de toujours couper bien droit... quelle que soit son adresse.

Ces stages permettent de pratiquer la menuiserie d'une façon non conventionnelle et astucieuse. On obtient un résultat qui étonne les plus chevronnés des bricoleurs.

Ils sont destinés à être accessibles à tous, il suffit d'avoir envie de faire soi-même un beau meuble.

Enfin, pour ceux qui ne peuvent, ou ne veulent pas suivre de stage, la «Librairie du Bois Facile» propose des livres aux explications claires et aux nombreuses illustrations pour apprendre à faire soi-même toutes sortes de meubles, des cabanes, des roulottes et même une tiny-house.