× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

FABRIQUER DES JOUETS EN BOIS

Quatre roues de poussette, quelques planches et voici un jouet à succès.

La méthode proposée par l'«Atelier du Bois Facile», au départ pour construire des meubles, s'applique parfaitement pour fabriquer des jouets en bois pour les enfants.

Quand on a compris le principe de la méthode, soit en suivant un stage, soit en ayant construit un objet avec les livres pour apprendre a construire des meubles ou simplement avec les informations de ce site, on éprouve souvent le plaisir de se dire : «Je peux en faire autant !».

Comme il suffit d'un rien de temps et de peu de moyens, il est facile de concrétiser.

La méthode permet aussi bien de construire en un clin d'œil des objets simples, comme d'exprimer ses talents de bricoleur sur des projets techniques comme les caisses à savon, les cabanes, les petites roulottes...

On obtient des objets vite construits, solides, sains et pour trois fois rien car le matériau de prédilection, le bois de construction est particulièrement économique.

Faire participer les enfants

Dès la maternelle un enfant peut manipuler une visseuse... sous l'œil bienveillant de l'adulte...
À petite vitesse la meuleuse d'angle permet le dégrossissage comme la finition.

Les enfants peuvent, sinon construire eux-même, du moins participer à l'élaboration du jouet.

Sous l'œil attentif et bienveillant de l'adulte un enfant de la maternelle peut manipuler la visseuse, pour la scie sauteuse il faudra attendre le primaire.

Les autres outils, la meuleuse d'angle et la scie circulaire exigent une capacité physique qui ne se rencontre qu'à partir de l'adolescence.

Bien entendu la patience de l'adulte sera mise à rude épreuve...

Les filles semblent plus enclines à créer des motifs décoratifs en assemblant des chûtes de bois, du mobilier comme des lits douillets pour les peluches.

Les garçons montrent peu d'intérêt pour leurs meubles, hormis les vrais coffres au trésor de pirates.

Différents thèmes

Sabres de bois

Une «vraie» épée de bois pour de jeunes héros.
Des fusils en bois et tout un monde imaginaire qui prend forme.

Les garçons apprécieront les diverses épées en bois, boucliers et répliques de pistolets divers. L'amazone qui sommeille en chaque petite fille ne les dédaigne pas non plus.

Leur motivation pour disposer de tels objets fera de leur armurier de fortune un individu autant admiré que fortement sollicité.

La fabrication d'une sabre de bois est particulièrement simple : un pièce pour la lame et une autre en travers pour la garde. Les enfants peuvent participer même sans manipuler les outils. Ils choisissent la forme, les dimensions et peuvent réaliser les ligatures autour de la poignée ou pour fixer la garde...

Meubles miniatures

Ce vaisselier d'environ 100cm de haut est parfaitement adapté à la dînette.

Les meubles de taille réduite, mini vaisselier, mini cuisinière... sont un vrai plaisir à construire pour l'adulte qui y trouvera l'occasion d'exprimer sa créativité et de revenir vers le monde de l'enfance.

Les petites filles sont ravies d'avoir pour jouer un meuble à leur taille, éventuellement adapté à leur dînette.

Les cuisines remportent un grand succès auprès de tous les jeunes enfants, en plus elles sont amusantes à réaliser.

Maison de poupées

Cette roulotte en miniature sert de maison de poupées.
Construction d'un lit de poupée en voliges.
Meubles de poupées dans la mini roulotte.
Ce meuble a été traité comme une maison de poupée. Les ouvertures sont découpées dans les portes.
Un fauteuil club à faire soi-même en voliges pour les poupées.

Cette maison de poupée a faire soi-même est une roulotte miniature. Son plancher mesure 100x50cm. Elle peut se déplacer dans l'appartement et son toit étanche lui permet de rester à l'extérieur.

Le toit, les murs peuvent se déboîter pour donner libre accès à l'intérieur.

Elle convient bien au grandes poupées de 50cm de haut. De très jeunes enfants, jusqu'à 3/4 ans, arrivent même à s'y installer (attention, elle ne doit pas pouvoir rouler...).

La maison de poupées peut se traiter comme un meuble, une série de caisses empilables, ou une petite roulotte.

Les voliges se prêtent bien à la réalisation de mobilier pour les grandes poupées en porcelaine ou pour les peluches.

la roulotte des poupées peut se faire en stage, compter alors 3 jours, ou chez soi en suivant les indications du livre «La Roulotte des Poupées».

Bateaux

Les moyens modernes (scie sauteuse, meuleuse d'angle, colle souple) facilitent bien la construction de bateaux jouets.

Le bois est le matériau de prédilection pour la construction de bateaux. La scie sauteuse fait merveille pour découper les formes arrondies de la coque.

Un simple planche suffit déjà à jouer, dans un ruisseau, une mare... Une voile improvisée permet toujours de naviguer par vent arrière.

La ponceuse permet de littéralement sculpter le bois pour d'obtenir des courbes harmonieuses et une finition étonnante en un temps record. Le petit bateau est alors un objet hautement décoratif qui stimule l'imaginaire.

Si il s'agit de naviguer, le bois léger du sapin permet d'obtenir un bateau qui flotte même sans évider la coque.

Par contre ce bois absorbe l'eau et gonfle énormément, ce qui exige de soigner la peinture.

À ce propos admirons le travail pédagogique de F.Pochon sur la construction en bois de bateaux jouets à voile navigants avec les outils à mains traditionnels. Rien n'empêche d'en faire autant... avec l'aide puissante des outils électro-portatifs.

Jouets a roues

Pour arpenter le couloir, une voiture porteur tout en bois.
Une voiture à tirer pour les peluches comme pour le jeune enfant.

Les jouets qui roulent sont toujours une réussite, d'autant plus si ils sont équipés de roues de qualité, comme celles que l'on peut récupérer sur des poussettes.

Pour les plus jeunes il peut s'agir de chariots pour apprendre la marche, de jouets a traîner, de porteurs et plus tard de caisses à savon.

Comme pour les bateaux, les formes arrondies s'obtiennent rapidement et sans efforts grâce à la puissance de la meuleuse d'angle utilisée comme ponceuse. Pour cet usage, un modèle à variateur de vitesses est particulièrement appréciable : en tournant doucement on évite de faire chauffer le bois.

Nichoirs à oiseaux

Une mangeoire pour les oiseaux. Le toit en trois plis et les larmiers protègent le stock de grain.

Les nichoirs à oiseaux remportent toujours un vif succès auprès des enfants. Ils sont propices à toutes sortes de décorations.

Pour en plus plaire aux oiseaux ils doivent respecter quelques règles simples bien documentées sur Internet, comme ces fiches du Centre de Protection de la Nature.

Comme le bois peut rester brut il n'y a pas à poncer. Ce bricolage simple peut se pratiquer en salle de classe avec juste la visseuse et la scie sauteuse.

Selon l'âge des enfants et leur compétence on pourra préférer faire les découpes à la scie sauteuse auparavant.