× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

MEUBLES DE CHAMBRE D'ENFANT

Faire soi-même

Amélie aurait pu acheter ce lit cabane, mais elle a préféré se régaler à le fait elle-même... à sa façon
Une commode trop pratique pour ranger les vêtements d'une petite fille.

À l'heure où on peut tout acheter tout fait, c'est un vrai plaisir de faire soi-même des objets pour un enfant.

Pour un enfant un objet fait par un parent n'est jamais anodin. Encore aujourd'hui, c'est avec émotion que je me souviens du coffre à Lego que m'avait fait mon grand père.

Construire des meubles pour un enfant, c'est exprimer son amour en joignant l'utile à l'agréable, c'est contribuer à créer un environnement épanouissant.

En tant que parent j'ai eu l'occasion de construire des lits superposés, des lits château-forts imprenables, des lits de bébé et même un vrai berceau à l'ancienne.

J'ai aussi dans l'idée que le travail travail scolaire de mes enfants aura bénéficié des bureaux de ma fabrication, mais rien n'est moins sûr...

La technique du «Bois Facile» convient particulièrement aux chambres d'enfant : les meubles sont gais (la liberté de création est quasi-totale), rustiques (ils ne craignent ni les chocs ni les déplacements) et sains (en bois brut et massif).

La colle (le Sikaflex) et le mastic (le Sintobois) ne relarguent des polluants dans l'atmosphère que durant quelques heures, à l'atelier lors de la fabrication, pas dans la chambre. À ce sujet, il faut se méfier du bois de palette qui peut avoir eu un vécu «toxique».

Elle permet de construire des meubles en un temps record, avec un outillage minimal (une visseuse, une scie sauteuse, une meuleuse d'angle) et pour trois fois rien (le bois de construction est très économique).

De nombreuses personnes qui sont venues suivre le stage de fabrication de meubles étaient animées par le désir de créer un meuble pour la chambre d'un enfant.

Toutes sortes de meubles

Raphaël est venu en stage faire un coffre à jouets avec son père.

Les commodes au nombreux tiroirs, bien pratiques comme leur nom l'indique, sont particulièrement appréciées des mamans et des petites filles.

Les garçons qui ont eu l'occasion de venir en stage faire un meuble avec un de leur parent ont semble-t-il une prédilection pour les coffres de pirates employés ensuite comme coffre à jouets ou à Lego.

Lit d'enfant

Voici le bateau de pirate de Stéphanie prêt à prendre la mer...
De retour chez elle Bénédicte installera un petit bureau dans le château-fort.
En plus du lit en hauteur, Frédérique a fabriqué un meuble pour le bureau de sa fille Zoé. Un projet très précis de lit superposé sur le thème du bateau de pirates. Deux lits superposé adaptés à une chambre d'enfant en sous-pente.

Lit basique

Le lit d'enfant est un des meubles les plus faciles à faire soit-même : un cadre de la taille du matelas (60x120 ou 80x180), 4 angles pour faire les pieds, des traverses en voliges à claire-voie comme sommier et le tour est joué. Au besoin le livre « Banquette, lits et canapés» explique parfaitement comment faire un lit soi-même.

Lit en hauteur

Le lit en hauteur, voire les lits superposés, combinent l'avantage du gain de place à celui du jeu. Leur construction ne présente pas vraiment de difficulté. Les pieds sont bien plus long que ceux du lit basique et des planches à 20cm du sol les consolident.

L'échelle s'obtient à partir de deux chevrons de 5x7cm poncés et de tronçons de manche de râteau enfiles dans des trous percés avec une mèche plate.

Quand il n'est pas possible de fixer l'ensemble au mur un «X» assure le contreventement dans la longueur. De toute façon il sera toujours bien plus solide (et beaucoup plus beau) que les modèles vendus par les grandes enseignes de meubles.

Lit cabane

La construction d'un lit donne l'occasion d'exprimer toute sa créativité. Le sujet est totalement libre, de la cabane au château en passant par le bateau de pirate...

Bureau

Nathalie vient de terminer le bureau destiné à sa fille.
Deux caissons pour le futur bureau d'une collégienne. Un bureau sur la base d'une table. Un bureau compact avec un seul caisson.

Un bureau d'enfant peut prendre la forme d'une table. L'équiper d'un tiroir est quasiment indispensable pour ranger stylos, feutres et crayons. Par chance la technique du «Bois Facile» propose des astuces pour faire des tiroirs en un tour de main. En plus ils ne se coincent jamais. Sans faire le stage, on trouve les explication dans les livres du Bois Facile.

La hauteur du plateau, en général 73cm, peut être ramenée à 50cm selon l'âge de l'enfant. La faire soi-même guidé par le livre sur la «Table Express» est un jeu d'enfant.

Souvent on préfère construire un ou deux caissons, laissés ouverts ou équipés de portes et tiroirs qui supportent un plateau de 50 à 60cm de large.

Le chevet présenté comme démonstration de la technique pour faire ses meubles soi-même est une façon de réaliser un caisson de bureau. Maintenant nous préférons commencer par les angles, comme expliqué dans le livre sur le buffet.

Petite Table et Petite Chaise

Une petite table pour dessiner en toute liberrté et la chaise assortie : un cadeau inestimable !
Deux caissons pour le futur bureau d'une collégienne.

Quel plaisir de voir un jeune enfant dessiner sur un table bien à lui, juste à sa taille, et qu'il est libre de «personnaliser» de ses gribouillis.

Toujours grâce à la technique du Bois Facile, la construction est particulièrement aisée et rapide, le tout pour un budget dérisoire.

La table d'une hauteur de 50cm, est construite selon le principe de la «Table Express», l'astuce étant de commencer par les pieds que l'on obtient en assemblant deux voliges assemblées en angle. Le plateau est aussi en voliges avec un encadrement pour lui donner de l'épaisseur, comme dans l'explication de la construction du chevet. Tous les gestes sont montrés dans le livre «Tours de Mains».

La chaise quand à elle est un modèle réduit de la chaise basique avec une hauteur d'assise de 25cm.

Roulotte de poupées

Adorable, une roulotte à l'échelle des poupées pour des heures et des heures de jeux variés.
Comme la roulotte, les meubles des poupées sont évidemment construits en voliges.

La roulotte des poupées est un beau projet de meuble jouet destiné à la chambre des enfants.

Il permet d'exprimer en toute liberté sa créativité, de se régaler à construire soi-même de petits meubles d'une robustesse à toute épreuve.

L'équiper de roues gonflables ne fait sens que si elle est destinée au jardin (le caoutchouc des pneus a une odeur forte). Dans ce cas, revêtue d'une bâche PVC, le toit est étanche et elle résiste aux intempéries. Elle peut aussi servir de volume rangement à l'extérieur.

Les utilisations sont à la mesure de l'imagination des enfants. Elle se démonte facilement pour faire maison de poupée. De par ses dimensions, environ 50x100cm pour le plancher, les plus jeunes peuvent l'utiliser comme mini cabane.

Ce projet un peu particulier fait l'objet d'un livre, la «Roulotte des Poupées», qui explique en détail comment la construire.

Les petits meubles, idéaux pour jouer à la dînette, sont bien entendus construits en voliges.