× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

MEUBLES EN CARTON

Une matière première disponible

Comme le bois de palettes le carton permet de fabriquer des meubles sans acheter la matière première.

Aujourd'hui le carton est consommé en énormes quantités. On peut se le procurer gratuitement sans difficulté.

Cette profusion, et la volonté de limiter le gaspillage, ont provoqué l'émergence d'un mouvement dynamique de fabrication de meubles en carton avec des stages, des livres et des tutoriels sur internet.

Le concept est séduisant : peu d'outillage (à la base une règle et un bon cutter, un pistolet à colle...), il peut se pratiquer en appartement (pas de bruit, presque pas de poussière...) et autorise une grande liberté de création (les formes courbes).

Cette activité se place dans la continuité des loisirs créatifs : elle en partage les mêmes outils, les mêmes installation.

Bien entendu le carton doit être généreusement encollé puis enduit pour résister aux manipulations, à l'humidité, etc...

Plus facile en bois...

Buffet deux corps en cours de réalisation. Le bas est déjà poncé. Une planche brute est appuyée au meuble.

La pratique du meuble en carton permet à beaucoup de se lancer dans la construction de meuble.

Cette pratique semble plus simple à aborder que la fabrication de meubles en bois. Cette dernière est souvent présentée comme une activité réservée à des bricoleurs talentueux et méticuleux qui ont eu la patience d'acquérir une grande expérience.

Ce n'est plus le cas avec la méthode du «Bois Facile» !

Les stagiaires de l'«Atelier du Bois Facile» qui connaissaient déjà la technique du meuble en carton sont unanimes : de cette façon, faire un meuble en bois est bien plus facile.

D'après eux, la construction de meubles en cartons présente deux difficultés : d'abord l'établissement du plan et ensuite la maîtrise du geste de découpe au cutter.

Le meuble en carton se conçoit, il faut faire un plan et s'y tenir, alors que notre méthode est largement improvisée. Pour ce qui est du plan du meuble c'est tout simple : il n'y en a pas besoin. Un simple croquis de départ et c'est parti.

La découpe du carton au cutter exige d'acquérir une certaine adresse. Rien d'insurmontable certes, mais cependant cela reste plus délicat que le maniement de la scie sauteuse.

Pour obtenir la solidité avec le carton, il faut découper plusieurs plaques vraiment identiques, ce qui est une difficulté en soi, difficulté qui ne se présente pas avec le «Bois Facile».

Le bois, un matériau adapté aux meubles

Meuble TV pour le séjour dan le style récup et vintage.
Quelques planches et voici un fauteuil dans le style adirondak.

Traditionnellement les meubles sont depuis toujours en bois. Ce matériau convient parfaitement pour construire des meubles et n'impose pas ses limitations comme le carton (étagères sont nécessairement épaisses et de courte portée...).

Quelques planches... et l'on obtient de suite un meuble, comme le démontrent les nombreuses créations de meubles en bois de palette.

Il est vrai que de par le passé la fabrication de meubles en bois exigeait un talent et un savoir faire de professionnel (pour manier les outils, réaliser les assemblages par tenons et mortaises...) ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec les moyens modernes (les vis, la colle souple, le mastic de rebouchage et les outils électriques) qui sont mis en œuvre dans la technique du «Bois Facile».

Le meuble en bois est d'emblée solide et durable. Il n'y a pas besoin de recourir à des systèmes de renfort. Il peut parfaitement être laissé brut car il n'a pas besoin de protection.

Les solutions de fixation utilisées, vis et colle souple, sont extraordinairement efficaces et faciles à pratiquer. Un mastic permet de rattraper facilement les pires défauts.

À la différence du carton qui est creux, les planches de bois peuvent se poncer sur plusieurs millimètres. On ne s'en prive d'ailleurs pas. C'est le vigoureux ponçage final qui gomme les imperfections et donne aux meubles leur rendu époustouflant !

Le meuble en bois à la portée de tous

Avec les astuces du bois facile, les projets les plus audacieux sont à la portée de tous.

Avec quelques astuces, celles de la méthode du «Bois Facile», la construction de meubles en bois est vraiment à la portée de tous (même les portes et le tiroirs)...

Elle est expliquée brièvement sur ces pages internet :

Les personnes qui souhaitent être plus guidées apprécieront de suivre un stage agréable et ludique de deux ou trois jours. Il s'en tient environ une session par mois.

Celles qui souhaitent des explications vraiment détaillées les trouveront dans un de ces livres pour faire ses meubles soi-même disponibles en téléchargement.

Ils ont déjà permis à des milliers de personnes de lancer dans la construction de meubles par elles-mêmes.