× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

STAGES MEUBLE

Stage

Ce meuble est en planches de bois de construction vissées et collées.

Il s'agit d'apprendre en pratiquant : on fait directement le meuble dont on a envie en 2 ou 3 jours seulement et ensuite on peut en faire d'autre chez soi, comme dans cet exemple de stage.

Grâce à une technique particulière, la réalisation du meuble est largement improvisée, laissant place aux erreurs, à l'inexpérience et aux changements d'avis. C'est pourquoi on peut se lancer directement.

Dès les dimensions du meuble définies, on assemble les planches que l'on vient de poncer sommairement pour en faire les angles, puis lui donner le volume en les réunissant à l'aide de baguettes.

Ensuite on remplit le dos et les côtés à l'aide de planches (du bois de construction, des voliges) sommairement poncées.

La façade est aménagée à sa guise avec des portes, des tiroirs ou des niches. L'intérieur reçoit des cloisons et des étagères.

Finalement les vis sont cachées par du mastic et un vigoureux ponçage final efface les défauts et les maladresses d'exécution.

C'est ainsi que tout le monde peut obtenir un meuble au rendu époustouflant avec du bois de construction ou des planches de palette.

Ici tout tient par collage et vissage. C'est le principe d'assemblage de cette technique moderne et simplissime.

Accessible à tous

Ponçage d'une nouvelle planche devant une meuble déjà bien avancé.
Stagiaires travaillant sur leur projets (un buffet, une commode et un tabouret).

Elle est à la portée de tous, sans apprentissage, ce qui n'est pas le cas de l'assemblage traditionnel par tenons-mortaises chevillé, qui est un vrai métier.

Il s'agit juste d'apprendre à satisfaire ses besoins en meubles dans le cadre de ses loisirs, nullement d'acquérir quelque qualification professionnelle ni de lancer une activité industrielle !

Il n'y a donc pas besoin de cours théorique. La pratique est ludique, ne requiert ni adresse ni force. Les puissants outils électro-portatifs modernes éliminent les efforts physiques rébarbatifs.

L'ambiance est conviviale et les échanges sont riches au cours des pauses café et repas.

Les périodes de travail du bois sont relativement courtes (2x3h/jour) et passionnées. Ce sont d'agréables journées de détente, ô combien productives.

Meuble

Ponçage de finition d'un haut de vaisselier destiné à s'harmoniser avec des meubles de style.
Un grand buffet en planches d'aspect rustique.

Au cours de nos stages on apprend en fabriquant directement le meuble selon son envie, et on le rapporte ensuite chez soi dans le coffre de sa voiture.

Ensuite les moyens pour faire des meubles chez soi sont limités : un outillage électro-portatif de base suffit, essentiellement une scie sauteuse, une visseuse et une meuleuse d'angle pour poncer. Il n'y a donc pas besoin de grosse machine à bois.

Chaque participant a son propre projet qu'il mène à son rythme, c'est pourquoi il n'y a pas plus de 5 participants à la fois. Il s'agit presque de cours particuliers.

Le rendu de ces meubles est étonnant. Au retour c'est la stupéfaction devant le résultat obtenu en si peu de temps.

L'aspect est bien entendu rustique et les efforts sont concentrés sur les parties visibles.

Pour découvrir les astuces de leur construction à base de planches vissées et collées, il faut en examiner les parties cachées.

Ils sont étonnamment solides et durables. À base de bois brut ils ne génèrent pas les émanations toxiques de la colle des panneaux de particules. Il supportent même d'être occasionnellement mouillés.

La technique utilisée offre une grande liberté de style et de création en matière de décoration intérieure. Le résultat est toujours agréable à l'œil, que l'on choisisse de laisser les planches quasiment brutes, genre meuble en bois de palette, ou que l'on s'inspire de meubles de style.

Pour s'en convaincre il reste à admirer les réalisations des précédents stagiaires.