× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

FAIRE DES MEUBLES EN BOIS DE PALETTE

Meuble en bois de palette auto-construit avec la méthode du bois facile

L'œuvre au mur est de Flock

Le bois de palette

Une chaise légère à faire en un rien de temps avec du bois de palette.

Le bois de palette a le grand avantage de pouvoir se récupérer gratuitement. Souvent brûlé ou mis en décharge lorsqu'il s'agit de palettes jetables, autant l'utiliser pour en faire un meuble.

Les planches des "palettes grises", qui ont été longtemps exposées aux intempéries, ont parfois acquis une jolie patine qui peut les faire choisir pour leurs qualités esthétiques.

Nb : On peut obtenir une teinte grisée sur du bois neuf en y passant un mélange dilué de limaille de fer macérée quelques jours dans du vinaigre blanc.

Les types de palettes

Palettes consignées

Facile récupérer, le bois de palettes est une matière première économique.

Les palettes recyclables ne sont pas nécessairement le meilleur choix pour construire des meubles. Faites pour durer, elles sont lourdes et difficiles à désassembler.

Le bois de ces palettes est systématiquement traité pour le rendre résistant au attaques des champignons et des insectes.

Réutilisables, elles ont une valeur et appartiennent certainement à quelqu'un, particulièrement quand elles sont peintes. Attention donc à ne léser personne en les récupérant.

Palettes perdues

Lot de palette perdues en attente de récupération chez un maçon.

Ce sont celles-ci conviennent mieux. Moins solides, elles sont plus légères et souvent plus facile à déclouer.

En les récupérant, vous rendrez probablement service à leur propriétaire qui n'aura plus à aller les jeter ou à payer pour les faire enlever.

Quand il s'agit de produits fabriqués quasi localement, comme du ciment par exemple, leur bois n'est probablement pas traité.

Par contre ce n'est probablement pas le cas quand il s'agit de produits d'importation. Elles devraient avoir reçu un traitement dans le but de limiter la dissémination des insectes à travers le monde. Prudence donc.

Il arrive que certaines palettes perdues arrivant de pays lointains soient construites avec des essences de bois qui sont banales là-bas mais intéressantes pour nous. C'est ainsi qu'un stagiaire a pu récupérer dans une jardinerie de quoi construire une terrasse en bois précieux venant d'Asie.

Toxicité

Tous les biocides sont par définition toxiques pour ce qui est vivant, y compris l'humain.
Le bois utilisé en stage n'est pas traité.

Le bois (pas seulement de palette) est souvent imprégné de produits toxiques, volontairement comme de façon fortuite.

Il peut s'agir d'un produit destiné à protéger les palettes des champignons et des insectes xylophages. Elles sont normalement marquées «MB».

Ce procédé est interdit en France depuis 2010 seulement, attention donc aux vieilles palettes. Désormais leur bois est traité par la chaleur, elles portent alors le marquage «HT»

Il peut aussi s'agir de produits divers qui auraient coulé dessus par négligence, par accident, ou à cause d'un emballage défectueux... Dans ces cas il n'y a évidemment pas de marquage.

Attention donc aux bois de récupération potentiellement toxiques. Ils ne sont pas sains à travailler... et encore moins à introduire dans la maison !

Récupération

Déclouage d'une palette perdue en faisant levier avec une pioche.
Ce clou récalcitrant ne résistera pas à la pince à décoffrer.
Cette planche de palette n'a pas résisté à l'arrachement. Il aurait mieux valu scier les clous.

Désassemblage

Désassembler des palettes, particulièrement les palettes réutilisables, n'est pas une mince affaire. Les fabricants utilisent des clous spéciaux qui résistent particulièrement bien à l'arrachement, d'autant plus quand ils sont rouillés.

Il y a plusieurs approches pour les vaincre, à chacun de choisir l'approche qu'il préfère :

  • Arracher les planches avec un levier (une pioche, une pince à décoffrer...)
  • Scier les planches au ras des plots (elle seront moins longues)
  • Couper les clous au ras des plots (avec une scie, un burin coupant...)

L'opération n'est guère difficile. On en vient toujours à bout avec un peu de conviction et en gardant son calme pour ne pas se faire mal.

Il faut être particulièrement vigilant à bien enlever tous les clous car les bouts de métal embusqués dans le bois guettent les fragiles dents de la lame de la scie sauteuse, or une lame avec une dent émoussée est inutilisable. Il faudrait beaucoup de planches pour compenser le budget englouti dans l'achat de nouvelles lames.

Transport

Même si il est facile de se procurer des palettes gratuitement, il faut aller les chercher, et ceci peut représenter un coût non négligeable, en temps comme en carburant.

Comme les planches sont espacées il faut une grande surface de palettes, et un grand volume à cause de leur épaisseur (15cm) pour une petite surface de bois.

Lors de la construction du meuble le taux de chute est assez élevé à cause de la longueur des planches (80, 100 ou 120cm) qui n'est pas toujours adaptée au projet, et de leurs défauts.

En général un coffre de voiture ne suffit pas à transporter les palettes en un seul voyage. Quant à les transporter sur le toit leur poids, environ 25kg, ne permet pas raisonnablement d'en placer plus de deux ou trois.

À moins de disposer d'un véhicule utilitaire il faut envisager d'utiliser une remorque.

Comment faire des meubles en bois de palette

Buffet en bois de palettes avec la méthode du Bois Facile

Ce buffet en bois de palette est une application classique du la technique du «Bois Facile».

Il est construit exactement comme celui du livre sur le buffet.

Simplement les planches sont rapidement poncées à la main, et toutes les coupes ont été faites à l'aide d'une scie égoïne. Il y en a peu car on s'est adapté aux largeurs des planches disponibles.

Comme outil électrique il suffit d'une visseuse pour le construire.

Le style choisi rend inutile le rebouchage des vis car elles sont cohérentes avec les traces laissées par le clouage des palettes. Tant mieux, c'est une opération de moins !

Un tel meuble peut parfaitement se construire en appartement avec quelques précautions vis à vis du voisinage.

Meubles en palettes

Construction d'un petit buffet en bois de palette. D'abord commencer par les angles.

Beaucoup de projets utilisent avec astuce les palettes plus ou moins telles quelles : quelques palettes empilées, quatre grosses roulettes et un plateau de verre et nous voici avec une table de salon au look industriel.

Il s'agit alors de «meubles en palettes», alors que notre propos est plutôt «les meubles en bois de palette».

La photo ci-contre montre comment nous obtenons les angles du meuble (le buffet ci-dessus) à partir de planches de palette.

Le besoin d'une technique adaptée

La superposition de planches donne du relief aux panneaux de ce buffet en bois de palette.

Les techniques habituelles de construction de meuble (menuiserie, ébénisterie) ne peuvent s'accommoder du bois de palette : le bois (du sapin ou du peuplier en général) est trop grossier, il ne convient guère. Les planches ne sont pas assez épaisses (il faudrait plutôt 50mm que 15) et jamais vraiment droites...

Bref, le besoin d'une technique adaptée à ces conditions, et qui en plus ne requiert pas de grosse machine, se fait sentir.

Des meubles à partir de planches

Cette bibliothèque est construite à partir de planches poncées puis superposées pour donner du relief.

Construire des meubles en bois de palette revient à faire des meubles à partir de simples planches.

La méthode du «Bois Facile», conçue au départ pour utiliser des planches de coffrage ou des voliges (des planches de bois de construction donc), s'adapte parfaitement au bois de palette.

Des astuces de conception

Donner du style au meuble en jouant avec la superposition des planches..

Ainsi avec cette méthode, les montants des meubles et les pieds de tables, habituellement débités dans des pièces de bois massives, sont reconstitués à partir de planches assemblées sur la tranche.

Quelques astuces d'habillage permettent de donner à ce qui ne serait qu'une vilaine caisse un aspect de meuble particulièrement réussi.

Par exemple, une seconde couche de planches donne du relief aux panneaux des côtés du buffet qui évoquent ainsi les meubles traditionnels.

Le livre sur «Les Bancs» propose plusieurs approches de construction. L'une d'elle, la plus facile d'ailleurs, utilise trois couches de planches minces (15mm) plutôt que des chevrons massifs (50x70mm) pour construire les pieds.

Principe d'assemblage d\un banc en bois de palette. Construction de piétement de banc en bois de palette par superposition : le collage. Cet ensemble, le banc et la table sont construits à partir de planches superposées au lieu de chevrons massifs.
La méthode du bois facile permet de faire cette chaise à partir de bois de palette !

Par ailleurs le modèle de la «Chaise Basique» se construit à partir de bois de palette en un temps record, de même que le piétement de la «table express».

Chaise look recup' hyper simple à faire en bois de palette Les astuces du bois facile permettent d'obtenir un tel résultat même avec du bois de palette.

Une chaise faite en bois de palette n'est pas forcément anguleuse. Le principe de construction exposé dans le livre «Jeu de chaises» montre comment faire une chaise en bois de palette particulièrement élégante.

En savoir plus :

Bois de construction

La construction de cette grande bibliothèque en forme de cabine de bain exige des planches de 2m de long.
Le stock de planches de bois de construction pour les stages de fabrication de meubles.

En pratique, les personnes qui découvrent le bois de construction le préfèrent bien souvent au bois de palette.

Le bois de construction est particulièrement économique (de l'ordre 5€/m²). Comme le bois de palette, il est brut de scierie, c'est à dire non raboté.

Disponible en longueurs adaptées à la réalisation de meubles (de 2m à 3m), il libère des contraintes de dimension imposées par les planches de palettes (en général pas plus de 1,2m de long).

Ce bois est lui aussi très tendre se travaille facilement, particulièrement lors du ponçage, lequel est justement le secret de la finition de nos meubles. Il est vrai qu'étant résineux (à la différence du peuplier rencontré sur certaines palettes) il encrasse les disques abrasifs, mais il y a une astuce pour contourner cet inconvénient (un pneu de voiture) comme expliqué dans le livre «Tours de Mains».

Les lames de scie ont une durée de vie quasi infinie et les vis s'enfoncent sans avant-trou "comme dans du beurre".

Comme expliqué dans le livre «Fournitures et Outillage», la dénomination dépend de la section. Le terme «volige» correspond à une épaisseur de 15mm disponible en longueur de 2 à 3m et de largeur variable, entre 10 et 20cm. La volige est la petite sœur de la «planche de coffrage» qui est pratiquement deux fois plus épaisse (27mm).

Sur un lot de planches la qualité est homogène. Quand il est pas traité il s'agit d'un produit naturel particulièrement sain.

Traité ou non, il faut malgré tout se protéger les voies respiratoires des poussières du ponçage.

En savoir plus :

Une technique facile à apprendre et à pratiquer

Un meuble en planches au rendu époustouflant avec le technique du Bois Facile.

La technique du «Bois Facile» consiste à fabriquer des meubles à partir de planches collées et visées.

Le bois de palette ne manque pas d'avantages, mais nous lui préférons le bois de construction. Tous comptes faits le prix de revient de la matière première est à peine supérieur. La disponibilité de planches de qualité homogène et de grande longueur facilite grandement la construction des meubles et fait gagner un temps énorme.

Personnellement, je n'ai plus démonté de palette depuis que j'ai découvert la volige !

Les questions «comment faire des meubles en bois de palette» et «comment faire des meubles en voliges» ou «comment faire des meubles en planches de coffrage» ont toutes la même réponse : avec la méthode du «Bois Facile» !.

Stage meuble en bois de palette

La technique utilisée en stage convient aussi au bois de palette.
Après ces quelques jours Luc est à même de faire toutes sortes de meubles en bois de palette.

L'association l'«Atelier du Bois Facile» organise des stages pour apprendre dans les meilleures conditions à faire ses propres meubles en deux temps trois mouvements à partir de simples planches.

Le principe du stage est simple : vous faites le meuble que vous voulez, en un temps record (2 à 5 jours) et vous le ramenez chez vous !

L'ambiance du stage est sympathique et détendue. Il s'agit d'une activité de loisir dont l'objectif est avant tout de se faire plaisir.

Grâce aux outils électro-portatifs modernes il n'y a pas d'effort physique rébarbatifs à fournir. Ces stages sont conçus pour être à la portée de tous : il suffit d'avoir envie !

Comme la méthode s'apprend vite et ne demande que peu d'outillage vous pourrez ensuite continuer chez vous à faire autant de meubles, en bois de palettes, en voliges, en bois de coffrage, que vous en aurez envie...

Une banquette en planches de coffrage pour faire la sieste sur la terrasse. Un bureau d'écolier et sa chaise. Un buffet élégant et spacieux tout en planches.

En savoir plus :

Apprendre avec les livres

Toute une série de livres avec les bonnes astuces pour faire des meubles à partir de planches ou de bois de palette.
Des explication claires et précises pour que tout le monde réussisse son meuble.

Les livres de bricolage du «Bois Facile» montrent comment faire toutes sortes de meubles avec des planches, de bois de palette bien sûr même si ma préférence va au bois de construction (des voliges essentiellement).

Ils sont clairement expliqués avec du texte de photos et des croquis de façon à ce que tout un chacun puisse réussir son meuble, même sans aucune expérience du bricolage.

Le livre «Tours de Mains» décrit les gestes de base pour bricoler efficacement avec les outils électro-portatifs modernes.

Comment obtenir un meuble bien droit avec des planches tordues, comment faire des tiroirs qui coulissent parfaitement, comment faire des portes qui s'ajustent facilement, etc, etc... en toute facilité grâce à quelques astuces : l'essentiel se trouve dans le livre «Le Buffet».

Ces livres sont des documents informatiques, des fichiers pdf à télécharger à partir de la «Librairie du Bois Facile».

Dans ce livre les gestes de base pour faire des meubles en bois de palette. Dans ce livre les explications pour faire une chaise légère et résistante en bois de palette. Ce livre prend l'exemple d'un buffet pour expliquer comment faire de beaux meuble en planches, du bois de palette.

En savoir plus :

Assemblages de palettes

Fauteuil constitué d'un assemblage habile de palettes.

Il existe tout un mouvement de création de meubles et d'objets de décoration à partir de palettes astucieusement assemblées.

Il y a peu de difficulté technique, il suffit en général d'une photo pour appliquer soi-même l'idée originale.

Ces créations ne font pas partie du champ d'action du «Bois Facile» d'une part car ces réalisations sont difficiles à transporter (elles sont lourdes et encombrantes) et d'autre part car il n'y a pas vraiment besoin d'explications (en plus ce sujet est abondamment documenté sur internet).

Le concept du «Bois Facile» consiste à assembler avec astuce des planches (de coffrage, de palettes, de récupération...) pour en faire toutes sortes de meubles dans le style de son choix.