× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

MEUBLES DE CHAMBRE DE BEBE

Une technique adaptée

Comment faire les meubles d'une chambre de bébé avec le Bois Facile

La technique du «Bois Facile» est bien adaptée pour faire soi-même des meubles de chambre de bébé.

Elle est rapide : un meuble peut se finir dans le week-end.

Elle est économique : le matériau de base (les planches de bois de construction) revient à trois fois rien et l'outillage se limite à des outils électro-portatifs de base (visseuse, scie sauteuse, meuleuse d'angle...).

Les meubles sont sains, d'abord parce qu'ils sont en bois massif et ensuite car la colle et le mastic utilisé ne relarguent plus de composés nocifs quelques heures après leur application.

Ils sont solides car les planches sont incomparablement plus résistantes que le bois aggloméré habituellement utilisé par l'industrie.

Ils sont durables et ne rencontrent pas les problèmes des panneaux de particules que la moindre exposition à l'eau détériore (le panneau gonfle et se désagrège) et dont les accrocs à la mince couche de revêtement décoratif sont irréparables.

Table à Langer

Une table à langer facile à faire soi-même.
La table à langer faite par David pourra être reconvertie en commode. La table à langer de Nadjette ne manque pas de tiroirs. La table à langer de Sabine pour son cabinet de pédiatrie. La table à langer d'Agnès économise l'espace. La table à langer de Christian privilégie le volume de rangement.

La table à langer est bien le meuble indispensable dès l'arrivée du bébé à la maison, et le restera pour presque 24 mois.

Il doit être parfaitement stable, à la hauteur qui convient au dos des parents, avoir des tiroirs spacieux pour avoir le nécessaire sous la main sans lâcher l'enfant, et son plateau doit pouvoir accueillir un matelas standard.

Comment faire une table à langer :

  • Celle-ci est en fait construite comme une table basse, simplement elle est haute comme un plan de travail de cuisine, 90cm.
  • La tablette près du sol sert de rangement pour un panier, ici il stocke les couches.
  • Le bandeau consolide le piétement, soutient la tablette et dissimule des roulettes. C'est pourquoi les pieds ne touchent pas vraiment le sol.
  • La réalisation des tiroirs ne pose aucune difficulté avec les astuces de la technique du «Bois Facile». Ceux-ci sont montés sur des glissières à roulettes.
  • Le plateau est confectionné de planches juxtaposées, ici des planches de coffrage un peu plus épaisses que les voliges utilisées pour le reste du meuble.
  • Les décorations chantournées du cadre de sécurité sont découpées à la scie sauteuse, équipées des lames adéquates.
  • Le cadre avec son compartiment à flacons est assemblé par simple vissage.

Berceau

Un berceau à l'ancienne, parfait pour endormir le bébé et un vrai plaisir à construire soi-même

La venue d'un bébé dans la famille est un bon prétexte pour construire un berceau à l'ancienne comme celui-ci.

Sa construction est un vrai plaisir. L'objet est facile à construire :

  • On commence par les extrémités en forme de trapèze, agrémentées d'un arrondi décoratif.
  • Elles sont encadrées par une bordure de voliges pour leur assembler les planches et leur donner un relief esthétique.
  • Les «T» des pieds sont obtenus en superposant des voliges. Cette astuce évite de creuser une mortaise et procure un assemblage à toute épreuve.
  • La potence est consolidée par une décoration chantournée à la scie sauteuse, une occasion de plus de se faire plaisir...
  • De grosses vis à placo font office de pivot.

Comme le berceau est en bois massif, il est lourd et stable. Il se balance parfaitement avec régularité... ce qui est parfait pour endormir le bébé !

Il est vrai qu'il est voué à être remplacé par le lit de bébé. En attendant de servir à un nouvel enfant il pourra toujours accueillir poupées et peluches.

Lit de Bébé

Un lit de bébé, facile à faire soi-même, qui convient jusqu'à 5 ou 6 ans.
Morgane est venue en stage pour faire le lit de bébé selon son inspiration. Pour accompagner la table à langer, Daniel fait le lit du bébé. Ce futur grand père vient de réaliser un beau cadeau pour sa fille.

Le lit de bébé est un grand classique. Conçu pour un matelas de 60 x 120cm, la hauteur du sommier est variable. Plutôt haute pour un nourrisson, on la descend au fur et à mesure de la croissance de façon à ce que l'enfant ne puisse escalader les barrières.

Elles sont amovibles, pour pouvoir les retirer quand on jugera qu'elles sont inutiles.

La construction du lit est simple, rapide et économique. C'est un projet qui donne l'occasion d'exercer sa créativité à l'infini, et en plus il est utile.

Ces lits sont démontables. Ils sont constitués des deux panneaux, des deux planches qui les rejoignent, des deux barrières et d'une série de traverses à claire voie qui font office de sommier.

La technique du «Bois Facile» permet des réalisations ambitieuses : lit cabane, lit château-fort, lit bateau, etc...

Commode pour Bébé

Un lit de bébé, facile à faire soi-même, qui convient jusqu'à 5 ou 6 ans.
Cette commode est destinée aux affaires du bébé qui s'annonce. Un meuble bien fonctionnel pour la chambre du futur bébé. Un grand meuble de rangement avec portes et tiroirs dans la chambre du bébé.

La chambre de bébé ne serait pas complète sans une commode pour y ranger ses affaires.

Le meuble ne présente guère de particularités car il s'agit d'un meuble de rangement classique.

Le meuble représenté ici a la particularité d'avoir des caisses amovibles de 30 x 30 x 30cm comme tiroirs dans l'idée qu'il soit plus tard utilisé comme meuble à jouets.

La partie supérieure est indépendante. Elle offre un bel espace de rangement... à l'abri des petites mains.

En savoir plus :