× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

STAGE CONSTRUCTION DE ROULOTTE

Une roulotte facile à faire soi-même : elle est conçue pour l'autoconsruction.

Auto-construction

La technique du «Bois Facile» ne se limite pas aux meubles, elle s'applique aussi à de petites constructions comme un abri de jardin, une cabane de rangement, une roulotte et un petit bâtiment habitable comme une «tiny house».

En fait ce sont de grands meubles... avec d'autres meubles dedans !

Pour chacune de ces réalisations la «Librairie du Bois Facile» diffuse des livres pédagogiques pour permettre à chacun, même novice en bricolage de réussir son projet.

Tous ces projets sont conçus d'emblée en vue de l'autoconstruction, qui est un contexte bien particulier :

L'auto-constructeur est par nature un amateur inexpérimenté et peu outillé. Cette roulotte, cette cabane qu'il va construire est probablement son premier projet d'envergure, et peut-être le seul. Investir dans de l'outillage coûteux ne fait pas sens.

La réalisation doit être assez simple techniquement d'abord pour que l'auto-constructeur puisse l'adapter à ses envies et aussi pour que les inévitables erreurs d'exécution ne condamnent pas le projet.

C'est pourquoi les livres ne donnent pas de plan précis à suivre au millimètre près. Ils expliquent une démarche adaptable dans laquelle l'improvisation peut prendre place. Bien entendu on peut toujours reprendre les dimensions du projet qui sert de support au livre.

Toutes tailles de roulottes

Une roulotte habitable à construire soi-même (5x2m) Une cabane pour les enfants (1,2x2m) Une roulotte comme maison de poupées (60x120cm)

Une roulotte habitable

Coin cuisine aménagé dans la roulotte habitable

Le projet de la roulotte habitable à construire soi-même fait l'objet d'un site internet spécifique : www.maroulotte.net.

Il s'agit d'une cabane avec un look de roulotte qui est montée sur roues. De ce fait elle peut être déplacée avec précautions à l'intérieur du terrain.

Elle est bien isolée avec des matériaux écologiques pour être confortable été comme hiver.

Il n'y a pas de stage de construction de roulotte de A à Z comme pour les meubles. Le stage, nécessairement de plusieurs semaines coûterait trop cher.

Il n'y en a d'ailleurs pas besoin car le savoir-faire est facile à acquérir : il suffit d'avoir fait un meuble avec la technique du «Bois Facile» et de se procurer le livre pour construire sa roulotte.

Les personnes qui n'ont pas besoin d'un meuble ou qui souhaitent avancer leur projet de roulotte peuvent venir suivre un stage pour faire la porte : c'est le plus délicat, le reste de la construction est en fait assez simple.

En savoir plus :

Une roulotte pour les enfants

Une mini-roulotte comme cabane pour les enfants
Décoration intérieure de la roulotte des enfants

La construction de cette mini-roulotte est peut-être un de mes plus agréables souvenirs de bricolage.

L'échelle réduite et le sujet, une cabane pour les enfants, est propice à l'expression de sa créativité. On y a toute liberté.

Une fois faite, c'est un espace de rêve et de merveilleux qui se concrétise au jardin, pour le plus grand bonheur des jeunes enfants... et de leurs aînés.

Les parois sont constituées de planches superposées de façon à donner l'illusion d'un construction traditionnelle, tout en restant facile à construire (il n'y a que des assemblages à plat).

Elle peut se faire en stage, mais comme il s'agit d'un travail conséquent les conditions sont un peu particulières. Il faut prendre contact pour planifier le stage.

Pour le transport, attention au poids (environ 200kg) et aux dimensions (environ 3m de long) qui dépassent les capacités de chargement d'une voiture.

Si le livre «La roulotte des enfants» explique parfaitement comment la construire, on peut cependant sentir le besoin de suivre un stage. Dans ce cas on peut venir 1 ou 2 jours, le temps de faire ce qui semble le plus délicat : le mur avant et sa porte d'entrée par exemple. Ensuite on sera à même de terminer chez soi.

En savoir plus :

Une roulotte maison de poupées

Cette roulotte à la taille des poupées est parfaite comme roulotte gitane pour une crèche
Ces petits meubles sont aussi parfait pour jouer à la dînette

Enfin une roulotte à la taille d'un meuble ! Elle peut donc se faire en stage, comme un meuble. Il faut compter 3 jours au moins.

Notez que malgré sa petite taille il y a même des meubles à l'intérieur... qui bien sûr sont construits avec la technique du «Bois Facile». Ils sont à la taille d'une grande poupée de 50cm. Le vaisselier convient bien pour y ranger la dînette.

Comme sa grande sœur elle est construite en planches superposées pour donner l'impression d'une construction classique avec montant, traverses et panneaux.

Elle se démonte facilement (le plancher, les panneaux des quatre murs et le toit) pour faciliter le transport, le stockage, le nettoyage et même offrir d'autres possibilités de jeu.

Quand son toit est revêtu d'un bâche PVC elle peut rester dehors exposée aux intempéries.

Les roues gonflables (il s'agit de roues de diables achetés pour l'occasion) sont bien pratiques pour la déplacer au jardin. En intérieur elles sont plutôt malvenues car elles marquent le sol et dégagent une mauvaise odeur.

En savoir plus :