× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

CABANES

Une charpente solide et facile à construire grâce à quelques conseils et astuces du «Bois Facile».

La technique et les astuces du «Bois Facile» ne se limitent pas aux meubles, elle permettent aussi de construire soi-même de belles cabanes durables et économiques.

Petites cabanes

Une belle cabane à outils facile à faire, solide durable et économique.

Quand la cabane est vraiment petite, son plancher est environ de la taille d'un palette (100x120cm), non proposons de la construire comme un meuble : on la couche, la tourne et la retourne pour être le plus à l'aise possible. À la fin on la redresse en place.

De cette façon on minimise le travail en hauteur qui est une difficulté pour beaucoup d'entre nous.

Avec le même principe, mais en gardant la hauteur des murs à environ 150cm, on obtient une bonne base de cabane pour les enfants.

De hauteur normale, disons 220cm pour les murs, une telle cabane convient parfaitement pour ranger les outils de jardinage.

C'est aussi le format idéal pour installer des toilettes sèches en dehors de l'habitation.

En savoir plus :

Grandes cabanes

Un abri de jardin de qualité à faire soi-même avec un budget réduit.
Un abri de jardin solide et bien fait avec quelques astuces de construction.

Au delà de ces dimensions la construction ne peut plus se manipuler et une vraie charpente (et aussi une déclaration de travaux) devient indispensable.

Avec quelques conseils et astuces, pour positionner avec précision les poteaux sur le terrain naturel (qui n'est jamais vraiment plat), pour construire une belle charpente (en évitant les difficultés des angles de coupes et sans se ruiner en pièces d'assemblages ruineuses), pour faire une porte qui se ferme bien, etc, etc... la construction d'une telle cabane est un vrai plaisir.

Parmi les différentes solutions de couverture, celle des bardeaux bitumineux découpés en tuiles est la préférée. Elle est économique, durable,facile a poser.

À l'opposé les bardeaux en bitume sont déconseillés. Ils sont fragiles, pas si faciles que ça à poser et provoquent volontiers des fuites.

L'idée est de faire juste une cabane de rangement, pour des outils, du matériel... en aucun cas une habitation, ou alors juste pour la belle saison comme une pool house, une cuisine d'été...

Un logement confortable doit être à l'abri des courants d'air, bien isolé pour ne pas surchauffer en été, ni être ruineux en chauffage l'hiver. Cette technique de construction ne convient plus, il vaut mieux se tourner vers celle de la «Toute-Petite-Maison» qui est basée sur de grands panneaux de bois isolés par l'extérieur.

En savoir plus :