× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

PROFESSIONNELS

Art et matières Hathors Créations L'Embellie L'Atelier des filles Bastide Créations

DECORATION ET AMEUBLEMENT

Les stages de fabrication de meubles de l'«Atelier du Bois Facile» n'ont aucune vocation de formation professionnelle. Il s'agit simplement de se faire plaisir en créant des meubles pour son propre usage : une autre façon de faire de la menuiserie.

Il n'empêche que ces créations ne manquent pas de charme... charme difficile à reproduire avec les techniques traditionnelles de fabrication de meubles que l'on apprend au cours des formations qualifiantes.

Plusieurs stagiaires ont eu à un moment de leur vie une activité professionnelle en lien avec le savoir-faire acquis au cours du stage.

Notez «Bastide Créations» l'atelier de Maryline qui a suivi un stage en 2009. Il est toujours très actif en décoration, création de meubles et stages de formation...

Recyclerie

Le méthode du Bois Facile, crée au départ pour faire des meubles à partir de planches de coffrage, est bien adaptée pour construire des meubles à partir de bois recyclé, comme le bois de palette.

Appliquée en recyclerie elle permet des réalisations de haut niveau esthétique et fonctionnelles.

On est alors en mesure d'obtenir et de faire des meubles en bois de palette, en bois de récupération, etc... avec de vrais tiroirs qui fonctionnent bien, des portes faciles à régler, des étagères solides, des dimensions exactes et un meuble bien d'équerre avec des planches jamais vraiment droites... grâce aux astuces de fabrication de meubles du «Bois Facile»

Les outils nécessaires sont limités (une visseuse, une scie sauteuse, éventuellement une meuleuse d'angle et en option une scie circulaire).

Le savoir faire est facile à apprendre (un stage de 2 ou 3 jours, un des livres de bricolage du «Bois Facile») et à transmettre (la méthode du «Bois Facile» est voulue accessible à tous).

D'ailleurs de une bonne partie des livres de bricolage de la «Librairie du Bois Facile» ont été acquis par des structures liées au recyclage, aux ressourceries... et plusieurs stagiaires étaient des animateurs de ressourcerie qui souhaitaient étendre leurs compétences et les transmettre.

Tomorrow Design Atelier de la Bergerette