Les Ateliers de Baumaresque, Stages de Fabrication de Meuble

Thèmes de Stage


Il y a autant de stages ... que de stagiaires.

Chaque personne qui a suivi un de nos stages avait ses motivations propres. Nos stages ne sont aucunement une formation qualifiante, mais des stages de loisir où l'on vient pour le plaisir, fabriquer le meuble de ses envies.

Menuiserie

Certains viennent pour approcher la menuiserie. Ils n'ont pas le temps de suivre une vraie formation, et ont d'abord envie de travailler le bois.

D'autres ont déjà reçu une certaine formation technique, mais qui s'avère difficile à pratiquer chez-soi, en peu de temps. C'est pourquoi ils cherchent comment réaliser très rapidement des meubles simples, avec des astuces non conventionnelles. ( Lien )

Bois

Le bois de construction est un matériau renouvelable et particulièrement économique. Les meubles obtenus sont extrêmement durables, comparés aux meubles en panneaux. Avec un peu de pratique on arrive à limiter les quantités de vis et de mastic utilisées, et à construire ainsi des meubles relativement respectueux de la planète.

Faire un meuble ce n'est pas seulement répondre à ses besoins, mais aussi le plaisir d'éprouver les sensation agréables de l'odeur, la couleur et du toucher du bois fraichement poncé.

C'est parfois aussi l'occasion de retrouver des sensations que l'on éprouvait étant enfant avec un parent bricoleur. ( Lien )

Décoration

La décoration intérieure est une activité hautement créative, qu'il est parfois difficile de mettre en pratique. Quelle frustration que de ne pas pouvoir se procurer ce dont on rêve, soit par faute de moyens, soit parce qu'on ne le trouve pas !

Certains profitent du stage pour réaliser des éléments décoratifs, ou pour apprendre à utiliser avec efficacité des outils dont ils ignoraient les applications.

Bien souvent, au long stage, de nouvelles possibilités se révèlent. Quel plaisir que de se dire "Mais au fait, ça je peux le faire !". ( Lien )

Chambre d'enfant

L'arrivée d'un enfant correspond a de nouveaux besoins de meubles. C'est l'occasion qu'ont saisi plusieurs stagiaires pour se faire plaisir en réalisant des meubles pour la chambre de leur enfant.

Lit, table à langer, commode, petite chaise et sa table, coffre à jouets... les stagiaires ne manquent pas d'idées.

Les chambres d'enfants sont peut-être les pièces de la maison pour lesquelles il est le plus facile de laisser libre cours à sa créativité.

( Lien )

Jouets

Qu'est-ce qui est encore plus agréable à fabriquer qu'un joli meuble ? un jouet.

Les motifs de satisfaction sont nombreux, autant lors de la réalisation (l'imaginer, le faire ...) que lors de la remise au petit utilisateur.

Lien

Autoconstruction

"Tout ce qu'il peut faire lui-même, il le fait". Ceux qui se reconnaissent dans cette phrase, comme moi-même, sont des autoconstructeurs nés.

Le plaisir de faire soi-même dépasse largement l'aspect économique et rationnel. C'est le plaisir d'expérimenter, de prendre des risques, de vivre ses choix, d'apprendre et de se sentir autonome.

Nos stages et nos livres permettent d'acquérir un savoir faire et une confiance en soi qui sauront ensuite s'exprimer sur tout sorte d'autres projets.

( Lien )

Offrir un stage

Bien souvent un cadeau est à l'origine du stage. Soit il est offert, parfois par surprise parfois, soit l'objet réalisé sera un cadeau, à moins que le cadeau groupé ne soit une solution de financement bien sympathique.

Lien
Alain DELANGE, Siret 331 381 210 00045 - TVA non applicable, article 293B du GCI
51 Avenue Philippe de Girard, 84160 CADENET, FRANCE
email : contact@bois-facile.com, internet : www.bois-facile.com®
© Valérie et Alain DELANGE 2003-2008, Alain DELANGE 2009-2012
Les stages sont organisés par l'association «L'atelier du Bois Facile»
Spreadfirefox Affiliate Button mysql php ubuntu

Valid HTML 4.01 Transitional

CSS Valide !