× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

TECHNIQUE

Le buffet, un meuble pour apprendre

Après avoir fait un meuble avec porte et tiroir comme ce buffet on sait faire toutes sortes demeubles.

Françoise ne se présente pas comme un bricoleur super adroit, au contraire même. En trois jours elle a d'abord fait un meuble bas avec porte et tiroir, comme un buffet.

Les angles du meuble ne sont peut-être pas parfaitement droits, les planches du plateau ne sont pas vraiment plates... normal c'est du vrai bois d'arbre, et puis qu'importe : c'est son meuble, il est charmant et à nul autre pareil.

Maintenant qu'elle a terminé son meuble avec portes et tiroirs, elle «sait tout faire» !

Les personnes qui veulent apprendre l'essentiel de la technique pour continuer chez elles viennent souvent faire un buffet en trois jours. Ensuite elles sont à même de faire des meubles de toutes sortes.

Les dimensions type sont d'environ 90cm de haut, 60cm de large et 45cm de profondeur. Un tel meuble consomme environ 50€ de fournitures et se transporte dans pratiquement toutes les voitures.

Certains stagiaires sont même venus en train et repartis avec un meuble de la taille d'une valise : un chevet par exemple.

Comment faire un tiroir

La façade du tiroir est simplement plaquée sur une boîte

On ne se complique pas la vie à l'«Atelier du Bois Facile», c'est pourquoi les meubles sont si rapides à faire, tout en ayant un bel aspect.

Faire un tiroir qui s'ajuste parfaitement et coulisse sans jamais se coincer est un véritable jeu d'enfant avec quelques astuces (qui sont parfaitement expliquées dans le livre sur le buffet).

En deux mots le tiroir n'est qu'une grossière boîte en bois qui coulisse largement dans l'ouverture du meuble. De petites cales en bois bien ajustées viennent fixer la position fermée.

Seule la planche de façade est découpée avec soin (il n'y a qu'elle qui se voit) de façon à s'aligner avec la porte ou les autres tiroirs.

Comment faire une porte de meuble

Vue de l'intérieur de la porte. En fait il s'agit juste de planches superposées

La difficulté à confectionner des portes rebute nombre de bricoleurs. C'est pourquoi ils utilisent souvent des portes chinées en brocante autour desquelles ils construisent le meuble.

Il est vrai qu'avec les techniques traditionnelles cela demande un savoir faire certain, des calculs préalables élaborés et un outillage quasi-professionnel.

Rien de ceci à l'«Atelier du Bois Facile». Qaund on ne se contente pas de simples palissades pour faire les portes on peut jouer sur la superposition de planches pour évoquer les portes traditionnelles (un cadre comblé par un panneau).

Le rendu est étonnant. Le meuble à fière allure... il faut ouvrir la porte pour découvrir l'illusion !

Comme charnières nous préférons les fiches à visser. Économiques, discrètes, facile à poser (moyennant une astuce ou deux) et surtout faciles à ajuster, elles conviennent bien aux portes en applique.

Bien entendu tout ceci est expliqué en détail dans le livre sur le buffet.

Bois de palette et voliges

Ce meuble est construit à partir de planches de bois de construction, il pourrait être en bois de palettes
Ce buffet a été construit en planches de palette sommairement poncées à la main

Les meubles du «Bois Facile» sont en planches, c'est pourquoi d'ailleurs cette technique est adaptée au bois de palette. En pratique nous trouvons plus simple de nous approvisionner en bois de construction (des planches de coffrage et des voliges de sapin).

Naturellement on peut choisir de leur donner un look rustique ou récup' en mettant en avant le côté palissade de planches et en gardant une surface rugueuse.

On peut aussi par quelques artifices leur donner un aspect de meuble traditionnel. Certains stagiaires on tenu a faire des meubles qui semblent véritablement sortis d'une vraie menuiserie... tant que l'on n'ouvre pas les portes !

Ainsi cette porte n'est qu'un cadre de planches. D'autres planches simplement plaquées à l'intérieur suffisent à combler l'ouverture et à donner un relief qui évoque les meubles traditionnels.

Ce sont ces astuces, et quantités d'autres que l'on découvre au cours du stage. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre un stage elles sont expliquées en détail dans les livres, celui sur la construction du buffet par exemple.

En savoir plus :