× Image affichée en plein écran
Menu Home
Top

BUFFET HAUT DECORE

Un buffet au rendu époustouflant et pourtant facile à faire

Ce buffet haut a été construit comme meuble de démonstration pour la méthode de travail du bois du «Bois Facile».

Il sert de support au livre «Le Buffet» car il comporte pratiquement tous les éléments que l'on peut rencontrer sur des meubles : des portes pleines ou vitrées, des tiroirs, une partie haute, des décorations chantournées et en relief.

Ce livre explique comment faire toutes sortes de meuble à partir de l'exemple de ce buffet
Ce livre explique comment faire toutes sortes de meuble à partir de l'exemple de ce buffet

Grâce à un ponçage final vigoureux à l'aide de la meuleuse d'angle d'une part, et à l'excellent mastic de rebouchage d'autre part, le meuble a un rendu vraiment époustouflant.

Jamais on n'imaginerait qu'il a été construit en vulgaires planches de bois de construction (du bois de palette aurait aussi fait l'affaire). Il faut ouvrir les portes pour s'en apercevoir.

Ce principe de fabrication de meubles à partir de planches de bois tendre est accessible à tous (c'est le but).

Il n'y a pas besoin d'adresse ni de force physique, quelques outils électro-portatifs suffisent, ce sont ceux de la panoplie de base du bricoleur (donc pas de grosse machine).

Il n'y a pas besoin d'établir de plan, un simple croquis suffit et de toute façon on peut toujours changer d'avis en cours de route car l'improvisation est de mise.

Un tel meuble peut bien entendu se faire en stage, compter 3 jours pour la partie basse et 2 pour le haut.

Pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre le stage, il existe des livres en pdf qui expliquent pas à pas avec force détails comment réaliser ce buffet bien entendu, mais aussi des bancs, des tables, etc... et surtout à les adapter à son propre projet.

Le principe de construction des meubles de rangement est toujours le même : on commence par faire les quatre coins à partir de deux planches assemblées sur la tranche. On les relie par des tasseaux de façon à obtenir précisément les dimensions du meuble.

Ensuite on procède au remplissage, d'abord du fond, une simple palissade de planches, puis des côtés selon le même principe ou en donnant du relief et décalant les planches vers l'intérieur.

Les portes sont posées en applique, c'est vraiment le plus simple, il suffit juste qu'elle recouvrent bien l'ouverture d'au moins 1cm. Comme charnières on utilise des fiches à visser, faciles à poser (il y a une astuce amusante) et à ajuster. Les portes peuvent être une simple palissade de bois, ou comme ici un cadre avec du relief, ou équipé d'une vitre ou d'un grillage selon le style que l'on recherche.

Les tiroirs coulissent sur une seule et unique glissière. Grâce aussi à une astuce ou deux leur fabrication ne présentent aucune difficulté et ils ne se coincent jamais. Leur façades est aussi en applique pour la simplicité.

Grâce à la scie sauteuse toutes sortes de découpes décoratives sont possibles, comme le motif classique sur la traverse basse du meuble.

Toutes les audaces sont à portée de main. Regardez le fronton en haut du meuble : le motif floral est découpé en creux.

L'effet de corniche sous le fronton est super facile à réaliser : ce sont juste des planches superposées et légèrement décalées !

Et maintenant observez la baguette incurvée tout en haut du meuble qui suit le fronton : le livre vous explique comment vous pouvez réaliser de telles prouesses juste avec la scie sauteuse (et du mastic-colle).

En savoir plus :